Suivez-nous

Briser le silence sur la violence domestique

Briser le silence sur la violence domestique

“C’est un sujet lourd et difficile, mais qui doit être débattu”, insiste-t-elle. On ne peut vaincre ce que l’on ne peut affronter”.

Ce sont les mots puissants du Dr Zita Somakoko, fondatrice deBreaking the Silence on Domestic Violence (Canada), concernant la réponse générale et systémique à la violence domestique au Manitoba.

La passion de Zita pour son travail social découle de son expérience avec un partenaire violent et des effets de cette violence sur ses enfants. Cependant, c’est un reportage qu’elle a vu en octobre 2015 sur une femme de Winnipeg tuée par son partenaire qui l’a finalement poussée à prendre la parole pour défendre les victimes de violence domestique.

Incapable de dormir et se demandant comment cette tragédie avait pu se produire dans sa communauté, Zita a commencé à faire des recherches sur la violence domestique au Manitoba et a conclu que l’ignorance était en grande partie responsable du problème. En l’espace d’un mois, elle a organisé un forum (aujourd’hui devenu une organisation) appelé Breaking the Silence on Domestic Violence (BTSDV) (Rompre le silence sur la violence domestique). C’est dans le cadre de ce forum que Zita a parlé pour la première fois en public de son expérience de la violence domestique.

Aujourd’hui, elle possède sa propre entreprise, qui propose des services de conseil en ressources humaines ainsi que des ressources éducatives et des formations pour les victimes de violences domestiques. Elle est également la fondatrice et la première présidente de la Chambre de commerce des Noirs-Manitobains et la deuxième femme au Canada à fonder une chambre de commerce.

Vous pouvez en savoir plus sur le travail du Dr Zita en matière de défense de la violence domestique à Winnipeg dans cet article de Immigration Matters et sur le site Web de l’organisation, www.btsdv.ca.

Rejoignez-nous pour #breakingthesilenceondomesticviolence (briser le silence de la violence domestique)

Partager cette information :